detecteur de metaux

Ici vous pouvez poster des sujets qui parlent d'autre chose.
Je ferai des nouvelles catégories au fur et à mesure.
Règles du forum
Pas de langage sms, merci!

detecteur de metaux

Messagepar espilon » 30 Juin 2010, 19:03

Bonsoir à tous.

Je sais que sa n'a rien a voir avec les turboréacteur mais comme je sais qu'il y a des pro en électronique je vais donc vous poser quelques questions.

Le but étant de fabriquer un détecteur de métaux qui puisse repérer un objet métallique allant d'une pièce de monnaie à un coffret plus ou moins grand (je recherche un trésor :mrgreen: )

Après quelque recherche sur le net j'ai vite comprit le fonctionnement des détecteurs mais comment faire pour adapter le principe avec des objets de récupe ?
espilon

Re: detecteur de metaux

Messagepar Biduleohm » 30 Juin 2010, 22:29

Un détecteur de métal un minimum performant n'est pas facile à faire, je te préviens de suite :)

Tu peut chercher "schéma détecteur métaux" sur google pour voir une peu les différentes méthodes employées et comment ça marche ;)

Le plus simple de mémoire c'est de faire 2 oscillateurs à fréquences identiques mais dont un utilise la bobine de détection comme self. On mélange les 2 fréquences et si du métal est approché de la bobine une des oscillateur va diminuer ou augmenter sa fréquence (en fonction des métaux ferreux/non-ferreux) et un battement va naitre qui est rendue audible par un pti ampli bf ou fait varier la position d'une aiguille sur un galvanomètre.

Je suis pas là pendant une semaine donc cherche et cherche encore sur google des schémas et des explications en attendant que je revienne ;)
Mon site
Mon forum
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...
Biduleohm

Messagepar WILLIAM » 01 Juil 2010, 07:39

mais comment faire pour adapter le principe avec des objets de récupe ?

Pas évident avec de la recup...
WILLIAM

Messagepar turboseb » 01 Juil 2010, 17:32

c'est pour quelle profondeur?
pour info de base, ce marche dans les 4Khz.
il y a moyen d'en faire un avec un oscillateur comme un ne555, avec une mesure de courrant, quant tu passe au dessus d'un bout de métal le courrant change.
plus la poele à frire est grande et plus ca va profond, il y a une histoire de compromis sensibilitée et profondeur, mais je suis plus très sur.
Professeur Turbo-seb, savant fou de naissance

Site web

Si vous n’essayez jamais vous ne saurez jamais si vous êtes capable de construire des choses, vous pourriez vous étonner vous même
turboseb
Administrateur

Messagepar espilon » 01 Juil 2010, 18:04

je vais continuer mes recherches.
Sa serait pour de la recherche de surface genre 15 a 20 cm max.
Apparemment la qualité du sol est mise en jeux un sol ferreux demandera une sensibilité moins grande mais on pourra passer à coter de petite pièces de métal. De même que les sols gorgé de sel comme sur les plages.
espilon

Messagepar turboseb » 01 Juil 2010, 21:17

une bobine de 15 à 25cm de diamètre sera parfaite

Site web

Si vous n’essayez jamais vous ne saurez jamais si vous êtes capable de construire des choses, vous pourriez vous étonner vous même
turboseb
Administrateur

Messagepar espilon » 01 Juil 2010, 21:22

ok ok mais faut il un nombres de spires minimum ou pas ?
espilon

Messagepar turboseb » 02 Juil 2010, 20:35

ça je ne sais pas... mais à mon avis avec 20 ou 30 spires de fil de 0,5mm ça doit marcher.
à 4Khz inutile de mettre 200 spires, ton impédance serai trop élevée. compte sur une consomation de 50 à 100ma.
fait des éssais... tu te fait un petit montage avec un NE555... tu peut meme optimiser le montage en faisant un circuit bouchon, tu met en paralèle un condo avec la bobine et tu dimentione ta bobine pour que ton circuit bouchon résonne à la même fréquence que la fréquence du NE555, le resultat fera que quant tu passera au dessus d'un bout de métal, ton circuit 'RLC" changera de fréquence de résonnance et se mettra à consomer bien plus de courrant.
met une paire de transistor en classe "B" à fort gain (montage en éméteur comun) à la sortie de ton NE555, avec un condo de 10µF à la sortie de ton petit ampli classe "B" pour obsorber la composante continue.
euh... tu me suis ou t'est perdu?

Site web

turboseb
Administrateur

Messagepar turboseb » 03 Juil 2010, 09:48

bon, j'ai fait quelques recherches et c'est bien plus compliqué que je ne le pensait, il n'y a pas de schéma simple pour un détécteur efficace.
avec un schema simple tu n'arrivera à rien.
la meilleure solution est de débourser 200€ pour un appareil pret à fonctionner et surtout efficace

Site web

turboseb
Administrateur

Messagepar espilon » 03 Juil 2010, 09:58

heu j'ai pas 200 euros comme sa lol ...
Sinon tous ce qui est électronique je n'y comprend rien je me suis arrêter au circuit rlc dans mes études.

Bon je vais voir de mon coter et sinon je renoncerai à ce projet.

Merci beaucoup pour votre temps.
espilon

Messagepar LED-zep » 03 Juil 2010, 14:48

Je ne sais pas si tu comptes ratisser les plages cet été pour arrondir tes fins de mois ou déminer un pays entier,
mais je te suggère de regarder sur les sites de vente, genre Ebay, tu devrais trouver quelque chose qui te convienne et pour un prix à peine suppérieur au matériel dont tu vas avoir besoin pour construire le tien.
Et il fonctionnera du premier coup, sans te prendre la tête.

Je sais, c'est beaucoup plus amusant de construire l'objet soi-même, mais je commence à comprendre qu'il y a des fois, il faut se résigner à l'acheter.

Alain
LED-zep

Localisation: Quelque part en Suisse à 15 Km. de Lausanne, au bord du lac Léman

Messagepar espilon » 03 Juil 2010, 14:52

Non Non je ne veut rien déminer et j'aime pas la plage :mrgreen: d'ailleurs c'est interdit en France de fouiller pour récolter de l'argent.
Je suis juste intéresser par sa, pour sa que je ne veut pas en acheter un tout fait mais voir pour en faire un moi même pour comprendre le fonctionnement.
espilon

Suivant

Retourner vers Sujets divers